Pourquoi étudier la Bible?

Une étude biblique a pour objet de chercher à découvrir la réponse de la Bible sur un certain nombre de question relatives à un sujet donné.

Une bibliothèque

La Bible est formée de deux Testaments: L’Ancien, de loin le plus long, et le Nouveau , écrit en grec.

Deut 8.3

« hampahafantarany anao fa tsy mofo ihany no iveloman’ny olona; fa izay rehetra aloaky ny vavan’i Jehovah no iveloman’ny olona. » Matthieu 4.4

LES SAINTES ECRITURES

LES SAINTES ECRITURES

Pour moi, la Bible est le livre par excellence. Tandis qu’elle chemine à travers ce monde désorienté, elle est une lampe sur nos pas, une lumière sur nos routes. Aussi, l’étude des Écritures ne saurait-elle être sous-estimée, voire surestimée ?

La Bible tient une place prestigieuse dans nos vies. Son langage est souvent majestueux, ses histoires saisissantes, pleines de sagesse et de bon sens. Il est donc normal que le Saint-Esprit nous recommande de la lire et de l’étudier profondément.

Est-ce le cas ? Savez-vous que la Bible est un guide incomparable ? Elle inspire en nous une sérénité profonde et une solide espérance pour notre avenir. Elle indique des solutions à tous nos problèmes. Elle nous incite à faire le bien à nos semblables et, surtout, elle nous prépare à nous rendre utiles afin de profiter de l’éternité. Elle nous révèle aussi à quel point et à quel prix nous avons été rachetés. C’est un antidote permanent contre le stress, le péché, la rupture familiale, et bien d’autres difficultés.

Par ailleurs, si Dieu nous l’a confiée, c’est qu’il y a une raison. Lire, étudier, enseigner et appliquer ses enseignements ne sont pas des actions prises au hasard. Ce n’est pas non plus par hasard que Moïse avait prescrit au roi d’Israël une copie de ces lois qu’il devait garder constamment avec lui et lire.

 Deutéronome 17

Voyons ensemble ce que Moïse avait ordonné aux rois qui succéderaient au trône d’Israël, comme il est dit dans Deutéronome 17, versets 18 à 20. Moïse révèle ceci :

« Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ; afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël. »

Mais vous savez, lorsque Dieu fait quelque chose, il ne le fait pas par hasard. Dans Psaumes 111:10, il est dit : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. » Dieu pense à nous, hommes d’aujourd’hui, nouvellement élus et déclarés saints par Lui-même. Nous devons étudier la Bible avec empressement afin d’y apprendre cette « crainte », qui fait partie de la sagesse.

Shares
Share This